Choeur régional de Lorraine

UN GROUPE VOCAL MODERNE ET DYNAMIQUE

Le Chœur Régional de Lorraine a été créé en mars 2011 à l’initiative de son chef de chœur et directeur artistique, Jacky Locks. Il s’agissait au départ de créer un choeur de jeunes éphémère pour participer à l’événement « Lorraine de Choeur, les 2000 choristes ». Mais très vite, le plaisir de chanter ensemble est devenu plus fort que tout et les choristes comme le directeur artistique ont souhaité pérenniser ce jeune ensemble vocal. Le Chœur Régional de Lorraine est aujourd’hui devenu une grande famille aux multiples projets artistiques !

Le Chœur compte près de 80 choristes venus des quatre coins du Grand-Est, mais aussi d’Île-de-France, de Bourgogne, du Luxembourg et de Belgique. Activement soutenu par la région Grand-Est, l’ensemble vocal a pour vocation de porter la voix d’un chant choral moderne et dynamique dans la région, mais aussi en France et à l’étranger en participant à de nombreux projets. De plateaux de télévision (500 choristes, Balavoine Evidemment sur TF1) en salles de spectacle (Galaxie d’Amnéville, Arsenal de Metz) et dans différents festivals et semaines chantantes (Fous Chantants d’Alès, Chœur en Fête à Cannes-Mandelieu, Tous en Chœur à Montreux, Des Notes et des Toiles à Pont-à-Mousson, 2000 choristes à Amnéville), les choristes de Jacky Locks ont, à force de travail, gagné leur place dans le monde du chant choral.

Le Chœur propose un répertoire très large allant de la variété française et internationale, au classique sans oublier le gospel, des titres a cappella et les comédies musicales. De Jacques Brel à Stromae, de Michael Jackson à Haendel, le chœur peut se targuer de ravir tous les publics grâce aux arrangements inédits de son chef de chœur ! Afin de vous proposer un spectacle musical vivant et de grande qualité, les choristes, soprano, alto, ténor et basse se perfectionnent régulièrement leur technique vocale et leur présence scénique grâce à des intervenants de qualité. Des expériences musicales aux côtés de pointures comme Jacques Mercier (Orchestre national de Lorraine) ou encore de Vladimir Cosma (compositeur de musiques de films) ont fortement motivé le choeur à progresser toujours davantage. Le groupe travaille également avec une chorégraphe afin de proposer une mise en scène dynamique lors de ses concerts.

Fort de diverses expériences sur des scènes mythiques comme le Galaxie d’Amnéville, le Palais des Sports de Paris ou l’Arsenal de Metz avec l’Orchestre National de Lorraine, le Chœur veut monter sur scène encore et encore pour partager avec son public sa passion de la polyphonie et les émotions qu’il procure. Les choristes, âgés de 18 à 40 ans, ont la volonté de transformer l’image traditionnelle de la « chorale » en partageant leur culture musicale à un public toujours plus éclectique lors de ses nombreux concerts.

L’album « Hors Phase » sous la direction musicale de Jacky Locks, est sorti en septembre 2015, il comporte 15 titres pop issus de leur répertoire. Les choristes ont eu l’immense plaisir d’enregistrer cet album avec l’orchestre rythmique et le quatuor à cordes qui les accompagnent lors de certains concerts. Un nouvel album est en préparation…

Pour plus d'informations

Pour plus d’informations sur le choeur régionnal de lorraine, vous pouvez visiter le site officiel.