Parcours professionnel

Brillant étudiant de la faculté de musique de Strasbourg, il a également été élève en direction de chœur et orchestre de Pierre Cao.

Après avoir été choriste de la fameuse Psalette de Lorraine, professeur de musique pour l’éducation nationale et l’IUFM, Jacky Locks est depuis 2008 attaché principal du Président de la Région Lorraine, avec pour rôle de développer et valoriser le chant choral en Lorraine (création d’évènementiels, mise en réseau des chorales, partenariats…). Dans la même dynamique, depuis 2017, Jacky Locks est attaché à la Commission Tourisme de la Région Grand Est, toujours dans le but de dynamiser et de promouvoir le chant choral.

Carrière Artistique

Le Festival « Les Fous Chantants » d’Alès

De 2002 à 2016, Jacky Locks assure la direction artistique du festival « les Fous Chantants d’Alès » où de nombreux artistes se sont produits (Jean Ferrat, Georges Moustaki, Jean-Jacques Goldman, Claude Nougaro, Catherine Lara, Maurane, Laurent Voulzy, William Sheller, Patrick Fiori, Garou…).

Collaboration avec Jean-Jacques Goldman

En 2000, Jean-Jacques Goldman est l’invité du festival « les Fous Chantants d’Alès » où Jacky Locks est chef de chœur. Après cette rencontre, l’artiste confie à Jacky Locks l’écriture et la direction des chœurs de la chanson Ensemble, premier titre de son dernier album Chansons pour les pieds, inspirée par l’aventure alésienne et écrite pendant le festival. Le clip de cette chanson montre d’ailleurs cette participation des choristes alésiens et du chef de chœur :http://www.youtube.com/watch?v=-vw-S0zHOZw.

MAI : Music Academy International

Jacky Locks noue des liens étroits avec la MAI de Nancy et plus particulièrement avec Jean-Pierre Douche, un des fondateurs de cette école reconnue dans le monde de la musique.
En plus d’intervenir dans l’établissement en tant que professeur, Jacky Locks et Jean Pierre Douche sont à l’origine de nombreux projets dont les émissions « 500 Choristes » diffusées sur TF1, mais également les 2000 Choristes.
La MAI, Jean-Pierre Douche et Patricia DOUCHE, sont encore à ce jour d’importants partenaires dans les différents évènements organisés par Jacky Locks.

Chef de chœur des 500 choristes sur TF1

C’est encore Jean-Jacques Goldman qui recommanda Jacky Locks pour être le chef de chœur de l’émission Les 500 choristes Ensemble sur TF1 en compagnie de grands noms de la chanson française (Céline Dion, Johnny Halliday, Maurane, Zazie, Francis Cabrel, Patrick Fiori, Michael Jones, Yannick Noah, Garou, Jean-Louis Aubert, Calogero, Michel Sardou, Charles Aznavour, Roberto Alagna, James Blunt, Patricia Petibon…).

Le succès de cette émission entraina l’enregistrement d’un premier CD Les 500 choristes Ensemble accompagnés par cette pléiade d’artistes et devenu double disque d’or (200 000 exemplaires vendus).

Tous En Chœur

En 2008, Pierre Smets (représentant de la Fondation Culturelle de Montreux) et Jacky Locks créent l’association Tous En Chœur dont il assure la direction artistique.

Tous en Chœur est une association à but non lucratif fondée par une poignée de passionnés tant de musique que de la Riviera vaudoise. Elle a pour but de réunir quelque 200 choristes amateurs, dont une grande partie d’enfants et d’adolescents, un artiste réputé et ses musiciens, et présenter ensemble des concerts spécialement préparés pour l’occasion.

Créé en 2008 et passé au rythme annuel en 2013, Tous en Chœur a pris ses quartiers à Montreux, dans la magique salle de l’Auditorium Stavinski dans le Montreux Music & Convention Center. La manifestation a deux motivations principales. La première est d’encourager la pratique de l’art choral dans nos régions par un projet hors du commun. La seconde est de mobiliser la jeunesse autour de ce défi qui nécessite curiosité, écoute, partage et motivation.

A chaque édition ce sont des choristes en majorité de la Riviera mais aussi d’autres points de Suisse romande et même quelques jeunes lorrains, élèves de notre directeur artistique qui vivent ensemble les 5 mois intenses de répétitions et les instants magiques des concerts. C’est un moment rare, une exclusivité pour le public et la démonstration que l’art choral est bien vivant et moderne.

Cet évènement choral a accueilli des invités prestigieux : I Muvrini, Hugues Aufray, Michel Fugain, Henri Dès, Bastian Baker, Maurane, Bruno Pelletier, Brigitte Boisjoli, Marie-Josée Lord, Luc Plamondon, Francis Cabrel, Laurent Voulzy.

1000 Choristes de Cannes

De 2017 à 2019, Jacky Locks est le directeur artistique de Chœur en Fête pour l’évènement des 1000 Choristes à Cannes. Cet évènement rassemble 4 autres chefs de chœurs (Guylaine Fournier, Maryline Laplagne, Marc-André Caron et Florian Martinet) autour de 1000 choristes de toute la France et même de l’étranger, durant une semaine chantante en été, qui se conclue par des concerts au Palais des Victoires de Cannes avec des artistes invités.

Cette semaine chantante a permis de nombreuses collaborations avec les artistes invités :

  • En 2017 avec Patrick Bruel, Patrick Fiori et Vincent Niclos
  • En 2018 avec Laurent Voulzy et Alain Souchon
  • En 2019 avec Jennifer, Michaël Gregorio, Florent Mothe et Lissandro Cuxi

Catherine LARA

Suite à une édition des 2000 choristes (voir ci-dessous) une amitié est née entre Jacky Locks et Catherine Lara, qui à l’occasion de sa tournée « Entre la vie et l’amour » a invité 500 Choristes pour deux dates, le 24 janvier 2020 au Palais de la Musique et de Congrès de Strasbourg et le 14 févirer 2020 au Palais des Sports de Paris.

Evènements culturels en Lorraine

En septembre 2008, Jacky Locks est nommé par le Président de la Région Lorraine « Conseiller à l’événementiel choral ». Il a ainsi fortement contribué à dynamiser le chant choral dans la région à travers de nombreux projets :

– Il a relevé un nouveau défi en octobre 2009 : proposer et assurer la direction artistique, avec le partenariat de la Région Lorraine, le spectacle « Lorraine de Chœur » regroupant 2000 choristes lorrains, un orchestre symphonique franco-allemand et rythmique (formé de professeurs de la Music Academy International) et de grands noms de la chanson française (Laurent Voulzy, Bernard Lavilliers, I muvrini, Emmanuel Moire…) au Galaxie d’Amnéville devant 6000 spectateurs.

– Il dirige régulièrement de grandes œuvres baroques et classiques, pour chœur et orchestre dont le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach…Il a, d’autre part, préparé les chœurs en vue de la réalisation, en 2010 à l’Arsenal de Metz, de Carmina Burana de Carl Orff avec 500 choristes lorrains et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.

– Il a également dirigé deux années consécutives le concert de clôture du Festival International de Musique Baroque organisé par le Couvent Saint-Ulrich de Sarrebourg et accompagné par un orchestre de musiciens sud-américains invité pour cette occasion.

– En mars 2011, à la demande de la Région Grand Est, il crée le Chœur Régional de Lorraine, constitué de 80 jeunes lorrains. Ce chœur s’associera avec son directeur artistique pour la création de la comédie musicale « Pour l’amour de Cosette » et dans création d’un répertoire varié, moderne comme classique, qui conduira à la production d’un album de 15 titres intitulé « Hors Phase » sorti en septembre 2015. Le Chœur Régional de Lorraine soutien depuis le début Jacky Locks en participant à tous ces projets.

– La deuxième édition de « Lorraine de Chœur », fin octobre 2011, a réuni plus de 10 000 spectateurs pour 2 soirées exceptionnelles toujours au Galaxie d’Amnéville. Les 2000 choristes ont accompagné de grands noms de la chanson internationale (Tina Arena, Garou, Pablo Villafranca…) sur les plus belles mélodies des comédies musicales.

– Quant à la troisième édition, en 2013, ce sont trois artistes de talent Patrick Fiori, Christophe Willem et William Sheller qui ont accompagné les 2000 choristes lors de trois concerts exceptionnels au Galaxie sur le thème des Chansons Éternelles.

– En 2015, la quatrième édition des 2000 Choristes a eu comme invités Mickaël Miro, Yannick Noah, Hélène Ségara, Lilian Renaud et Maximilien Philippe pour le thème « Les 2000 Choristes osent les tubes du Top ».

Depuis 2017, Jacky Locks est chargé par le Président de la Commission Tourisme de la Région Grand Est, de poursuivre cette valorisation du chant chorale, mais cette fois ci à l’échelle du Grand Est. De cela découlera de nombreux projets :

– Une cinquième édition a lieu en 2017 en partenariat avec l’association Chœur en Fête, pour 3 dates au Galaxie, avec comme invités Véronic DiCaire, Bruno Pelletier et Slimane autour du thème des Musiques de Films.

– Chœur en Fête et le Chœur Régional de Lorraine, ont organisé une sixième édition « Le Grand Show des 2000 Choristes » en octobre 2019, pour fêter les 10 ans de l’évènement, en invitant Catherine Lara, Michaël Gregorio, Amir et Florent Mothe. Cet évènement a rassemblé pas loin de 15 000 spectateurs. Dans un esprit d’étendre l’évènement à la Région Grand Est, un concert inaugural des 2000 Choristes fut donner à l’Eglise Saint Paul de Strasbourg le 21 Septembre 2019.

Collaboration avec le Conseil Départemental de la Moselle

Le Conseil Départemental de la Moselle a confié à Jacky Locks la mission de créer un évènement musical inédit afin de rendre hommage au 300 000 déportés mosellans lors de la Seconde Guerre Mondiale, durant l’évènement « Moselle Déracinée ».

Avec Damien Blanchot en chef de projet, ils ont ainsi créé une fresque musicale unique, rassemblant 700 choristes, un orchestre symphonique et rythmique et des artistes invités : Isabelle Boulay, Gloria (Kid United) et Florence Monge.
La logistique de l’évènement a été assurée par le Chœur Régional de Lorraine.

Les concerts qui ont eu lieu les 30 et 31 octobre 2021 au Galaxie d’Amnéville ont rencontré un franc succès.

Ses chorales

En plus de tous ces évènements régionaux, nationaux et internationaux, Jacky Locks assure la direction artistique de deux chorales tout au long de l’année.

  • Le Chœur Régional de Lorraine: description disponible dans l’onglet concerné.
  • NOVO GENERE: créé en novembre 2006 à Faulquemont, ce groupe vocal est constitué de quinze membres ayant une formation vocale solide en tant que choristes confirmés. Au travers de son art et de sa maitrise vocale, Novo Genere cherche à emmener son auditoire dans un grand voyage à travers le temps et autour du monde. Plus d’informations disponibles sur le site : https://novogenere.wixsite.com/novo-genere

Actualités

  • Une septième édition des 2000 Choristes aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2022 au Galaxie d’Amnéville, et est en cours d’organisation par Jacky Locks et le Chœur Régional de Lorraine. Cette année, l’évènement « Les 2000 Choristes, Au bout de nos rêves » rendra un hommage à Jean-Jacques Goldman. Jean-Baptiste GUEGAN (la voix de Johnny) a d’ores et déjà confirmé sa participation.
  • Jacky Locks s’est associé à Christophe FARIN pour la création d’une comédie musicale inédite sous la forme d’un opéra rock, basée sur le roman Germinal d’Emile ZOLA. L’écriture est en cours, et le Chœur Régional de Lorraine a accepté de s’occuper de l’organisation des concerts.